LA ROSE






La rose n'est pas qu'une fleur offerte pour la saint Valentin ou la fête des mères non ! La ROSE c'est aussi une fleur pleines de secrets ! Elle a des actions anti-âge, douce pour la peau, aide à lutter contre les angoisses, la tristesse, les baisses de libido,

En phytothérapie on utilise les roses suivantes pour leurs vertus :


La rose de Provins et la rose pâle : pour leurs boutons floral et leurs vertus odorantes et gustatives en tisane.

1 Elles sont astringentes digestive en cas de diarrhée;

2 Adoucissantes sur les muqueuses irritées tels que la gorge ( angine) et les intestins

3 Anxiolytique et apaise les tensions nerveuses

4 Tonifie la peau et resserre les pores de la peau




La rose de DAMAS pour son huile essentielle et son parfum enivrant. Elle est utilisé aussi en eau floral..

L'huile essentielle de cette rose est utilisé en olfactothérapie en cas de crise d'angoisse, d'anxiété, de tristesse, de colère, d'agressivité, et de haine, deux gouttes sur un mouchoir et on respire doucement de cette douce odeur enveloppante.

En externe on l'utiliser contre la couperose, les pores dilatés, les rides. Elle attenue les vergetures et les cicatrices ont la diluera dans une huile végétale soit 15 gouttes dans 100ML d'huile de jojoba par exemple.

L'eau florale ou hydrolat pour ce démaquiller le soir et comme tonique le matin avant sa crème de jour et son maquillage. Elle resserre les pores de la peau et possède une action adoucissante, idéal pour les peau sensible tendance aux rougeurs et aux couperoses. Elle a une action antioxydante anti-âge.

L'hydrolat peut être utilisé pour la confection de pâtisserie, dans les tisanes pour amélioré la libido, avec de la ronce pour la gorge, et de la mélisse et menthe pour amélioré la digestion.



La rose musquée : riche en vitamine A,E, K et oméga 3,6,9 elle est idéale en huile végétale. Ces effets anti-inflammatoires et cicatrisants sont bénéfiques en cas d'ulcères cutanés utilisés en cas d'eczéma, de psosaris, de vergetures et aide à la cicatrisation des plaies. Diluer la moitié avec huile de calendula, en massage sur les seins, ventre, et hanche pour les femmes enceintes à partir du 5 ème mois pour prévenir des vergetures.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout