top of page
  • Photo du rédacteurFOREST

LES BOISSONS ENERGISANTES : danger pour les ados

Dernière mise à jour : 29 juin 2023


toutes boissons energetiques
Les boissons énergisantes

Toutes les nouvelles boissons énergisantes contiennent :

Du sucre ;

De la caféine naturelle ou synthétique

Des vitamines du groupe B

De la taurine

Du sel


Mais pourquoi ces boissons énergisantes ?

C'est surtout les jeunes qui les consomment pour divers raisons :

Pour faire la fête le plus longtemps possible et rester éveillé toute la nuit

Modifier certains comportements de timidité, engager une conversation, faire des rencontres comme le ferait un léger psychotrope.

Elles sont parfois utilisées en période d'examens pour étudier ainsi le plus longtemps possible sans ressentir de fatigue.

Les routiers l'utilise aussi pour se tenir éveillé la nuit et les sportifs pour l'énergie qu'elle procure.


Les effets négatifs des boissons énergisantes :

La caféine : est une molécule qui agit sur la sphère neuronale et le systèmes nerveux. Elle augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle et améliore ainsi les performances sportives et l'endurance. Elle ralentit le développement du cerveau chez les jeunes adolescents en perturbant le sommeil profond.

La taurine : est un acide aminée neurotransmetteur qui synthétise les protéines et le lipides, elle permet la sécrétion de la bile et aide le foie à la digestion. Cependant en grande quantité elle peut provoquer des maux de têtes, des nausées, diarrhée ou et constipation.

Le sucre : Un excès de sucre provoque une hyperglycémie et donne des maux de tête, une baisse de la vigilance…Il peut aussi provoquer un coma chez les diabétiques.

Les vitamines B à forte doses peuvent causer des troubles du comportement et de la mémoire.


Le cocktail boisson énergisante et alcool :

Ces boissons énergisantes sont très souvent conditionnées en grand format, soit 473 ml, ou méga-format donc 710ml ! donc un volume plutôt important de sucre, de caféine, de sel et de taurine.

Certaines de ces boissons sont mélangées avec de l'alcool type vodka bien connu des jeunes gens.

Ces boissons riches en caféine prises en même temps que de l’alcool provoquent des modifications dans le cerveau des adolescents similaires à celles obtenues par la prise de cocaïne ; ces effets persistent à l’âge adulte. L’alcool et la caféine sont connus pour augmenter la libération de dopamine qui est un neurotransmetteur, celui-ci permet la communication au sein du système nerveux et influe directement sur le comportement du plaisir immédiat voilà pourquoi elle est comparée à la cocaïne. Le mélange alcool / boisson énergisante peux provoquer des malaises cardiaques, des arythmies, des troubles de la pressions sanguine et peut aller jusqu'à l'arrêt cardiaque pour les plus sensibles ou les plus jeunes.


Non les boissons énergisantes ne sont pas adaptées aux sportif, ni à l'effort !

Elles sont beaucoup trop riches en sucre, en caféine, pauvres en minéraux et ne sont pas une bonne source d’hydratation. Elles ne permettent pas une amélioration des performances physiques ni mentales. Il est préférable de boire les boissons énergétiques qui sont composées d’eau, de vitamines et de minéraux. Celles-ci sont, adaptées chez les sportifs faisant des efforts comme le marathon, match de foot, de basket etc...

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page