Mon chien à peur
- FOREST
- 15 nov.
- 3 min de lecture
Pourquoi mon chien à peur ? Des bruits, de ces congénères, des humains, de l'orage ....
La peur est une émotion normal tout comme la joie ou la colère. La peur s'exprime quand il y a une inquiétude éprouvé en présence d'un danger. Elle le place alors en état d'éveil physique ( pupille dilatée, respiration forte ou halètement ) cela lui permet comme à nous d'augmenter sa capacité à réagir vite et de se préparer à soit affronter ou éviter de danger.C'est un moyen de survie.

Les peurs sont influencées par divers éléments tels que l'environnement, l'expérience, la race, l'âge, le sexe, ou il a grandit et sa génétique.
La peur peut être d'intensité différente selon sa sensibilité aux stimulus et face à son milieu social et physique.
L'hérédité :
La mère peut enseigner ces phobies à ces chiots qui eux par mimétisme reproduiront se schéma. Le chiot dans le ventre de sa mère reçois lui aussi ses informations de son stress.
L'apprentissage :
- soit par une expérience traumatisante type pétard, feu d'artifice, musique trop forte etc.. qui a engendré une réponse anxieuse, un évènement traumatisant qui est soit brutal ou prolongé.
Une expérience négative tel que une agression envers un autre congénère, un autre animal ou une maltraitance humaine amènera le chien à se méfier et à avoir peur et ou agressif envers ce qui l'a traumatisé.( il n'est pas rare de voir des chiens qui ne supporte plus leurs congénères, ou une aversion pour certains types d'hommes voir vestimentaires)
L'environnement :
Chez le chiot la peur se manifeste vers 4 semaines il fait face à des stimuli non connus. Il doit alors réagir à la situation présentée. Il peut flairer et s'il se sent menacé il extériorisera ces craintes en
a) fuyant ou se cacher c'est l'évitement
b) en grognant avec poil raide sur le dos c'est la menace
c) en tendant le cou, reniflant prêt à battre en retrait.
Il est important que le chiot grandisse dans un environnement qui le stimulera pour qu'en grandissant il s'ouvre vers le monde extérieur. Plus il visite un milieu riche plus il sera préparer au monde extérieur ( autres chiens, chats, humains, voitures, télévision, enfants etc..) Un chiot mal préparer sera en insécurité constante, il aura peur de tout et sera un futur adulte anxieux. Choisir son chiot chez un éleveur consciencieux !
La peur chez le chien quand elle est constante provoque une anxiété à chaque déclenchement de stimuli et l'état de panique. (tachycardie, diarrhée, miction, sudation des coussinets, halètement, tremblements.. c'est pour le coté physique.
Si on n'aide pas son chien ou que l'on ne le remarque pas voici ce qui se passe, le chien transforme cette anxiété par crise en anxiété périodique puis permanente.
L'anxiété périodique: votre chien anticipe ces craintes, ces peurs, il est en hypervigilance avec tous les troubles ci dessus mais viens se rajouter l'agression par peur, la perturbation du sommeil, l'anorexie ou la boulimie, l'alopécie, grattage, morsure...

Quand à la dernière phase le chien semble apathique souvent avec des stéréotypies tels que dormir toute la journée, ne joue plus, ne veux plus sortir, ne mange plus il devient dépressif.
Aider son chien à se sentir mieux avec les aides de professionnels comme vétérinaires, éducateurs canins, comportementalistes, naturopathe est le meilleur moyen de le sortir de ces angoisses. Un chien bien dans sa tête permet une relation agréable remplis de partage, de longue promenade sans prise de tête. C'est un chien en meilleure santé physique et psychique.
Jamais rien est perdu, il faut de la patience pour que votre chien retrouve confiance en lui, il vous faudra de la persévérance pour lui réapprendre à faire face au stimuli. A mieux gérer ces émotions face à l'inconnu. N'oubliez pas que la douleur, l'inconfort est anxiogène chez l'animal.
Il est important de stabiliser ces peurs par les thérapies comportementales et cognitives. Et l'aider par divers traitements prescrit par les professionnels.






Commentaires