vermifuge naturel : les graines de courges

Dernière mise à jour : 24 févr.




Les parasites gastro-intestinaux sont responsables de troubles variés, digestifs principalement, provoquant diarrhées, mais aussi ballonnement, poils piqués et ternes, maigreur et gros ventre, anémie, retard de croissance, mauvais état général.

Certains parasites peuvent se transmettre à l'homme.


Deux vermifuge par an c'est déjà bien, au printemps et à l'automne me semble le mieux.

Il existe beaucoup de vermifuges pour tous type de vers dans les pharmacies et chez les vétérinaires, en comprimés, en pate, liquide, spot-on etc...

Alterner vermifuge chimique et naturel est une bonne solution pour nos amis les bêtes.


Ici je vous parlerais de la graine de courge qui aide à l'expulsion du tænia, ascaris et des oxyures.

Les graines de courges peuvent être utilisé par beaucoup d'animaux, chien, chat, cheval, poule, mouton, vache.... et même nous les hommes.

Evidement, la posologie et le mode d'administration n'est pas la même !!


Poules, canards, oies ... Ils vont picorer volontiers les graines fraiches, leurs en donner dans leur mangeoire durant 7 jours.


Ovin/bovin/caprin/porcin : il est préférable de les moudre et de leur incorporé dans leurs farines d'orge, maïs etc... cure de 7 jours








Chevaux : là aussi la graine sera broyée afin que celui-ci puisse mieux la digérée. Pour un cheval d'environ 500KG, 100g de graine broyée par jour, pour une durée de 4 jours.


Chiens, chats : les graines seront réduites en poudre, une cuillère à café de graines de courges pour cinq kilos de poids de votre chat ou chien. Une prise quotidienne pour une durée d’une semaine voir deux si celui-ci est bien infesté.


Les graines de courge sont riches en vitamines et minéraux : vitamines A, B1, B3, sodium, potassium, magnésium, zinc, cuivre, phosphore, calcium.

Leur richesse en magnésium (262mg pour 100g) permet également d'agir contre l'anxiété et le stress. Riches en fer, elles permettent aussi de lutter contre l'anémie et la fatigue.


Les graines de courges peuvent se trouver sous différentes façon :

.- entière, naturel

- moulues et réduites en poudre

- sous forme d'huile


Attention, les graines de courge perdent rapidement de leur fraîcheur et de leur saveur et elles rancissent très vite.

On peut les trouver dans les magasins bio ou sur internet, le mieux étant de se procurer des graines décortiquées, non salées, conditionnées sous vide et biologiques

861 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout