Adopter un second un chat


Comment faire pour que tout se passe bien ?

Lorsqu'on introduit un second chat dans l'environnement familial, Les premiers instant sont importants pour le futur. Il est préférable de bien préparer la rencontre entre les chats.

On met à disposition le même nombre de litières que de chats, qu'on va placer dans des endroits différents toujours au calme et loin des regards.

Une gamelle pour chaque chat que l'on placera à distance l'une de l'autre.

Des lieux de refuges différents pour chaque félins sous un lit, sur une commode, dans un carton dans le couloir, sur le fauteuil etc...

On diffusera la veille ou quelques heures avant l'arrivée du nouveau chat des phéromones apaisantes dans la maison. A l'entrée de chaque pièce, à l'angle des meubles, et en diffuseur d'ambiance dans la pièce principale ou seront installés les chats.


Ne jamais forcé le contact lors de l'arrivée du second félin, les placers de manière à ce qu'ils se voient, se sentent sans pouvoir se toucher, au moins les premières heures.

Quand l'acclimatation est faite, on peux ouvrir la porte. Ne pas intervenir sauf si le chat est très agressif envers l'autre au point de mettre sa vie en danger.

Les chats, en générale sont plutôt bien sociabilisés et cohabitent sans problème tout en s'ignorant. Pour deux chats adulte qui partagent le même territoire, il est possible que chacun vive de leurs côtés, Cependant le copinage entre deux chatons, ou un chaton avec un chat adulte est plus classique, ils peuvent partager le lieu de couchage, leurs activités, et même pratiquer un toilettage réciproque. Certains dorment ensemble.


N'oublions pas que intégrer une nouvelle famille engendre un choc émotionnel qu'il est bon d'apaiser avec des élixirs floraux comme le complexe adoption de DEVA ou sinon on peut faire un complexe d 'élixir floral :

Etoile de Bethléem pour atténuer les traumatismes.

Ortie pour favoriser l'unité familiale,

Noyer s'adapter au nouveau foyer,

Tremble apaiser la peur de l'inconnu

Si le chat à subit des traumatismes on ajoute les fleurs d'échinacée


Pour celui qui est déjà à la maison et qui peut présenter certaines réactions comme le conflit, de la jalousie, de l'agressivité il est important de bien repérer tous les signaux ( vocalise, posture, signaux faciaux) les élixirs floraux peuvent l'aider on associera:

La vigne pour diminuer l'autorité,

L'ortie diminuera les conflits,

Le houx la jalousie, aversion

La gueule de loup diminue vocalises, grognement et morsures

Le hêtre l'intolérance



452 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout