Le vieux chien


Aujourd'hui grâce aux soins de leurs maîtres, les chiens vivent plus vieux, même si tous les chiens ne sont pas égaux. Les grands chiens sont séniors à partir de 7 ans et ont une espérance de vie de 10 ans en moyenne, alors que les petits chiens sont séniors à 8 ans et peuvent vivre jusqu'à 15 ans.

Des changement physique sont visible poils blanc, verrue, perte de poils ... Mais aussi leurs comportement changent ils sont plus lents, moins réactifs, jouent moins, ont du mal à se lever et dorment beaucoup plus. Certains perdent patience et sont plus agressif, c'est du à leurs douleurs articulaires ou autres.

L'alimentation d'un vieux chien doit être différent d'un jeune. Celui-ci n'aura plus les mêmes gouts, appétit qui diminue, il pourra être plus capricieux qu'avant ces gout pourront changer. Attention en vieillissant il est possible que le chien s'abreuve moins bien. Le régime alimentaire devra être adapter à ces différentes pathologies trouble digestive, articulaire, rénale... La médecine naturelle peut accompagné le vieux chien en activant les fonctions vitales, stimuler les activités cardiaques, digestives, rénales, hépatiques, articulaires...;Elle peut aussi aider à la récupération fonctionnelle partielle u tissus nerveux. Soulager les inflammations articulaires.

L'eau devra être peu minéralisé pour soulagé les reins, éviter les eaux trop calcaires et javélisé qui fatigueront les émonctoires. reins et intestins. L'alimentation sera moins riche si le chien est obèse, et plus riche en fibre bon pour le poids et le transite. La pulpe de courge est très riche en fibre et le chien la mange volontiers dans sa pâtée

Attention aux maladies parodontales surtout chez les petits chiens, une visite vétérinaire sera .préconisé celui-ci détartra les dents afin que celle-ci ne se déchausse pas.

Pour les troubles digestifs en préventif on utilisera l'artichaut en gemmothérapie avant le repas. pour un régime hypoprotidique (foie chargé donc régime) le pissenlit sera sont amis et aura un effet diurétique en plus donc détoxifiant.

Les troubles articulaire chez le vieux chiens sont courants. Arthrose est une dégénérescence du tissus articulaire avec des lésions du cartilage les plantes comme l'harpagophytum ( anti-inflammatoire) en gemmothérapie car en gélule elle sont détruite par l'acidité de l'estomac du chien. On peux lui donner aussi avec du curcuma ( anti-inflammatoire, hépatoprotecteur, anti-infectieux et anti oxydante.) Faire bouger le chien afin que celui-ci ne s'ankylose pas. Dans tous les cas il est important d'amener son vieux chien consulter un vétérinaire pour s'assurer de sa bonne santé. Il aura besoin d'attention et beaucoup d'amour de son maître. Il est toujours possible de l'emmener voir un ostéopathe animalier qui fera beaucoup de bien sur lui aussi bien au niveau mobilité articulaire qu'au niveau viscéral. Elle va permettre de lui soulager les douleurs, d'amélioré ces déplacements, accompagner sa convalescences, et ces récupérations, ces fonctions circulatoires, immunitaires. Mais aussi soulager ses douleurs, améliorer le système immunitaire, circulatoire, digestif, respiratoire etc...

Il existe d'autre thérapies manuelles comme l'acupression, l'acupuncture, la réflexologie et la médecine chinoise qui contribue à une augmentation du bien être, un apaisement, une amélioration de la cicatrisation, de la récupération, soulage les douleurs etc...

Je me tiens à votre disposition pour plus ample renseignements.




297 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout