les plantes toxiques chez les chats





Le chat mange de l'herbe pour se purger, pour purifier son corp ou obtenir certaines

vitamines que son alimentation habituelle ne lui fournit pas.



Cependant certaines plantes peuvent causer des dommages dermatologiques, digestifs, neurologiques, cardiaques, rénaux ou même mortels chez le chat.




Les plantes toxiques pour le chat sont :

  • Le Rhododendron : diarrhée, vomissement et salivation excessive, trouble cardiaque convulsion, de l'hypertension, le coma et même la mort dans les cas les plus graves.

  • Le laurier rose : problèmes gastro-intestinaux, difficultés respiratoires, des arythmies et des arrêts cardiaques si dose ingérée importante

  • L'eucalyptus : troubles gastro-intestinaux, de la diarrhée et des vomissements.

  • lierre et Lierre grimpant : troubles gastro-intestinaux, de la diarrhée et des vomissements, ainsi que des spasmes et une accélération du rythme cardiaque. Un .simple contact cutané développe une dermatite et des éruptions cutanées

  • le lierre d'intérieur, nénuphar, ortie, marguerite, primevère: une irritation cutanée, des éruptions cutanées, des rougeurs, des inflammations, des démangeaisons, des douleurs intenses, des picotements, des ampoules et même une alopécie localisée. En cas d'ingestion, il peut causer des brûlures à la bouche et des problèmes gastro-intestinaux.

  • Les Hortensias, jacinthe : troubles gastro-intestinaux

  • Le lys: troubles digestifs il peut provoquer une hypertension et une augmentation de la tension artérielle chez le chat.

  • Le Gui : les dommages seront neurologiques et cardiovasculaires, causant une détresse respiratoire, l'asphyxie, l'accélération du rythme cardiaque, la tachycardie, le manque de coordination, les convulsions, le coma et même un arrêt cardiaque.

  • Le Poinsettia ou Étoile de Noël: troubles digestifs, en cas de contact direct avec la sève de la plante, cela provoque une irritation de la peau et des yeux irrités, des démangeaisons et des éruptions.

  • Les jonquilles: une irritation cutanée si contact physique ,et si ingestion de graves problèmes gastro-intestinaux tels que vomissements et diarrhée aiguë apparaissent ainsi que inflammation et douleurs abdominales. Des troubles cardiaques peuvent entraîner la mort de l'animal.

  • Les Tulipes, Lis d'un jour ou hémérocalles: vomissements, une perte d'appétit et une perte de ses dents ou des caries. Dysfonctionnement du système rénal.

  • L'ail, l'oignon, poireau : abattement, des vomissements, de la diarrhée, des muqueuses pâles, des urines foncées, une insuffisance rénale aiguë est possible.

  • Le muguet : troubles digestifs, des vomissements et même des troubles cardiaques.

Attention cette liste n'est pas exhaustive ! bien d'autre plantes sont toxiques pour les chats.


RECONNAITRE LES SYMPTOMES D'INTOXICATION

Si votre chat à ingéré ou touché un plante toxique, il développera une série de symptômes. Les problèmes de santé les plus communs chez le chat sont les suivants :


1. Les problèmes gastro-intestinaux

Les problèmes gastro-intestinaux qui peuvent causer une diarrhée aigue, des vomissements et une gastro-entérite hémorragique. Des problèmes de foie avec une perte de l'appétit , un changement de comportement parfois même une gastrite aigue.


2. Les troubles cardiaques

Accélération du rythme cardiaque du chat, difficultés respiratoires, et, dans les cas plus graves, un arrêt cardiaque.


3. Insuffisance rénale

Quelques heures après l'intoxication, le principal symptôme étant les vomissements, de sorte qu'il peut être confondu avec un trouble gastro-intestinal. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'insuffisance rénale s'aggrave, des vomissements réapparaissent et d'autres signes apparaissent, comme la perte de poids (anorexie), la déshydratation et la dépression.


4. troubles neurologiques

Les plantes qui affectent le système nerveux peuvent provoquer des convulsions, des spasmes, une salivation excessive, un manque de coordination, des hallucinations et même des lésions oculaires ou une dilatation des pupilles.


5. Dermatologique

Par un simple contact direct avec la plante toxique il peut développe une irritation de la zone affectée, une inflammation, des douleurs intenses, des démangeaisons, des rougeurs et même la chute des poils ( alopécie)


Si vous penser que votre chat a été empoisonné avec l'une de ces plantes toxiques, emmener le chez le vétérinaire dès que possible. Cela peut être grave, les symptômes sont liés à la quantité ingérée de la plante, certaines d'entre elles sont même mortelles.


Petite précision sur la valériane et le chat. Cette plante couramment utilisé comme sédative, légèrement hypnotique, anxiolytique stress chronique et hyperactivité ne marche pas chez les chats !! c'est tout l'inverse, cette plante les rend "fou " c'est pour eux un puissant euphorisant !! c'est comme une drogue chez eux ! ils se roulent dessus, ils bavent, et semblent avoir des hallucinations. Une infime dose est parfois mise dans les jouets des chatons pour les stimuler.




559 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout