top of page

PROBLEMES ARTICULAIRES CHEZ LE CHIEN

Dernière mise à jour : 29 mars

   

Beaucoup de vieux chiens ont des problèmes pour se mouvoir c’est dû à l’usure des articulations, aux divers traumatismes qu’ils ont pu avoir plus jeunes.  


chien se promenant
chien

 L’ARTHTROSE est un processus dégénératif des tissus articulaires avec des lésions primitives du cartilage dû à l'âge, mais aussi certaines races comme les gros chiens types st Bernard, dogue allemand, labrador, rottweiler, malamute etc...

Les plantes qui ont un effet antalgique et anti-inflammatoire peuvent contribuer au confort du chien tel que l’harpagophytum, curcuma, Scrofullaire, saule blanc... Gémmothérapie le cassis N’oublions pas que le confort est un facteur améliorant tel qu'un couffin sans rebord ni trop haut, une douce chaleur et une isolation du froid, petite marche tous les jours pour ne pas s’ankyloser, une nourriture saine et adapter aux poids et à la race du chien. 


Mais il y a aussi de jeunes chiens ou chiots qui peuvent connaitre des problèmes articulaires. La dysplasie est malheureusement la plus connue et elle crée beaucoup de douleurs.

LA DYSPLASIE est une affection héréditaire qui peut toucher toutes les races mais certaines sont plus prédisposées comme le labrador, le bouvier Bernois, les gros chiens en générale. Il faut faire diagnostiquer le chien via une radiographie, seul le vétérinaire dira si une opération doit être effectuer pour le soulager. Pour soulager votre toutou c’est les mêmes plantes que pour l’arthrose, mais la visite vétérinaire reste obligatoire.  


L' Obésité sur un chien n’a rien de mignon, car pour lui c’est directement sur ces articulations que le poids s’appuis engendrant des douleurs. Le mettre au régime et faire des exercices en douceurs.  


L’arthrite rhumatoïde provoque chez le chien des douleurs articulaires, c’est une maladie auto-immune cela est provoqué par son système immunitaire qui attaque les articulations. Le vétérinaire fera une prise de sang ou sera marqué l’inflammation. 


Les infections fongiques et ou bactériennes peuvent affecter les articulations suite à une piqure d’insecte, à un champignon dans de l’eau croupie. Ces infections se propage par voie sanguine, à cause d’une plaie, d’une piqure. Il est toujours recommandé de bien désinfecter une plaie, et de bien nettoyer les souillures.  


Ce sont les divers maux articulaires du chien, tous ont un point commun la douleur et l’inflammation.

Privilégié une vie saine avec une alimentation adapter à la race mais aussi au poids du chien. L’encourager à faire quelques exercices en douceurs afin de déverrouiller les articulations, si c’est trop compliqué il existe une méthode très douce qui est la BALNEOTHERAPIE ! 

 Dans l’eau le chien sent moins l’effort porter par l’eau. Elle lui permettra de soulager ces douleurs, de faire circuler le sang, de le remettre en mouvement.

De plus il peut y être ajouter des sels comme le sel d'Epson, de la mer morte, de l’Himalaya etc... qui ont de douce vertu et qui sont riches en oligo-éléments.  


chien dans son bain
balneotherapie

C’est plus qu’un confort pour lui c’est un véritable soin !!  

 

Vous trouverez dans ce salon de toilettage des seances de balnéothérapie pour votre chien, ou Priscilla propose aussi des massages pour le confort de votre toutou.

Regarder autour de chez vous de plus en plus de centre de balnéothérapie ouvre.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page