top of page
  • Photo du rédacteurFOREST

Récupération après l'effort

Dernière mise à jour : 29 mars

course à pied
course

La rentrée finissant bon nombres d'entre nous reprennent le sport. Marche, course, boxe, vélo etc... peut importe le sport que vous pratiquez, sachez que la reprise doit se faire en douceur sous peine de courbature !

Avant tout sport il convient de s'échauffer, de mettre gentiment les muscles en action et de dire au cerveau faut qu'il lui faut donner de l'énergie ! Quand tous, on compris qu'il va y avoir de l'action, alors seulement là il est possible de vraiment passer à l'action.

L'hydratation est importante avant, durant l'action et après peu y pensent !



Eau plate avant le sport 2 heures avant c'est parfait, afin de se sentir pas trop lourd ni encombré sur l'estomac, c'est une façon de commencer à préparer le corps et les organes à l'effort.


Eau minéralisé durant le sport car en transpirant on élimine pas que de l'eau, mais aussi tous les minéraux, magnésium, sodium, potassium etc... en buvant une eau riche en minéraux, on permet au corps une bien meilleur récupération. Ces eaux apportent du magnésium pour la contraction et décontraction musculaire, mais aussi de l'énergie donc moins de crampes après le sport. C'est aussi un apport en sodium qui aide à la pression artérielle et au rythme cardiaque. Quelques eau riches en magnesium : HEPAR, SAINT ANTONIN, CONTREX, COURMAYER.... j'oubliais de préciser plate c'est plus confortable à boire.



Eau gazeuse après le sport c'est la phase de récupération, donc on peu se permettre de boire plus d'eau, et on doit compenser la perte d'eau et de minéraux perdu durant les efforts fournis. Les eaux pétillantes sont riches en bicarbonates et en sodium. Elles réduisent la fatigue musculaire et raccourcissent le temps de récupération. Une bonne hydratation après le sport limite la survenue de courbatures et de crampes mais aussi de tendinite. L’eau gazeuse arrête la production d’acide lactique par les muscles lors de l’épreuve physique grace au bicarbonate (PH basique).

Les eaux gazeuse riche en minéraux : ROZANA, QUEZAC, SAN PELLIGRINO, BADOIT…



N'oubliez pas qu'une bonne alimentation est nécessaire avant, mais aussi après le sport.

Les glucide, les protéines sont importante après l'effort .Le repas du soir doit être digeste, pas de graisse ni de crudité difficile à assimilé.


Exemple de repas le soir :

entrée :salade de lentille avec du thon, une part de pizza, une tranche de jambon cru

plat : 2/3 de féculents (riz, pâtes, pommes de terre ) 1/3 de légumes verts cuits courgettes, épinards, haricots verts, blettes )

  • Viande maigre (poulet, dinde, veau, lapin et viande rouge 2 fois par semaine pour la vitamine B12), poisson (saumon thon, maquereau)

  • Un laitage (yaourt ou fromage blanc, avec un coulis de fruits rouges, ou du miel)


Et si malgré tout cela vous avez quand meme les jambes en compotes alors massez- vous avec un huile d'arnica légèrement chauffé avec lequel vous pourrez toujours ajouter de la gaulthérie ou de l'eucalyptus citronné.

groupe de boxe
boxe




Posts récents

Voir tout

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page