top of page

INSECTIFUGE et INSECTICIDE naturel pour plante.

Definition d'un insectifuge : produit qui éloigne les insectes sans les tuer, c'est un répulsif envers les insectes rampants et ou volants. Il permet aussi d'éloigner les parasites

Définitions insecticide : produit qui élimine les insectes rampants et volants en les tuant et en exterminant les larves ou leurs œufs


Les insectifuges naturels


Le marc de café à des propriétés répulsives contre de nombreux parasites au jardin mais aussi pour vos plantes d'appartement. Beaucoup de nuisibles ne supportent pas la caféine, son odeur est trop forte pour eux. Escargots, limaces passent leurs chemin à l'odeur et à la texture collante qui les empêchent de glisser dessus. Il suffit d'en mettre un peu tout autour du carré de jardin ou dans le pot de fleur et tout autour. ( idéal pour protégé son carré de salade.

C'est aussi un allié de choix contre la mouche de la carotte et de l'oignon. Les fourmis détestent passer dessus.

C'est aussi un excellent répulsif contre les pucerons, pour les taupins et les courtilières qui sont dans les plantes il suffira de soupoudrer la plante touchée. Vous pourrez en mettre dans la terre aussi.

Inconvenient : il faut en mettre régulièrement et surtout après les pluies pour avoir un maximum d'efficacité.

escargot sur une plante
escargot

Les coquilles d'œufs : posées sur la terre en petit morceaux, elles empêchent les rampants tels que limaces, escargots de se déplacé dessus et les oblige à rebrousser chemin.


La cannelle : son odeur mais aussi ces propriétés sont utiles pour lutter contre les araignées rouges, les cochenilles, les pucerons et les fourmis. Faire un spray alcoolisé avec la cannelle ou une préparation à base d 'huile essentielles de cannelle est efficace. Pour un meilleur résultat il convient de pulvérisé la plante tout les jours pendant 4 jours.


LES PLANTES INSECTIFUGES en pot ou en pleine terre voir en décoction




LA TANAISIE : contre les moustique, punaise, tiques, mites, puces, fourmis. Décoction 30g de fleurs séchées pour 1 litre d'eau.


LA CITRONNELLE, BASILIC, LAVANDE, MELISSE, MENTHE POIVREE, SAUGE en décoction ou en Huiles Essentielles contre les pucerons, moustiques, mouches. En décoction 50g de plante pour 1L d'eau ou 20 gouttes d'HE dans 50CL d'eau avec un peu de liquide vaisselle pour lier. Pulvériser la plante.


LES INSECTICIDES




invasion de cochenilles
cochenille


TERRE DE DIATOMEE : insecticide pour les rampants

la terre de diatomée provoque le dessèchement et la mort de l'insecte en absorbant les huiles et les graisses et la cuticule de l'exosquelette de l'insecte. On peut soupoudrer la plante cependant attention à ne pas trop en respirer c'est un irritant pour les bronche à forte inhalation. On peut aussi la mouillée et réaliser un spray en mélangeant 1 tasse à café pour deux litre d'eau filtré sans chlore. Pulvérisé la plante infecté ou le tronc de l'arbre afin de repoussé les fourmis et autres insectes. Je vous invite à aller voir mon blog sur la terre de diatomée pour tous ceux qui ont des animaux à la maison.


SAVON NOIR : Il tue par contact car il asphyxie les parasites en bouchant leurs pores respiratoires. Le savon noir doit être dilué à 5 % soit 5 cuillère à soupe pour 1 l d'eau tiède. Pulvériser la plante infectés par les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, les acariens. Le savon noir tue aussi les œufs et les larves.


BICARBONATE DE SOUDE : Il est redoutable contre les pucerons, les cochenilles, doryphores, fourmes et chenilles. Pour cela mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans 1 l d'eau pour obtenir un spray. Pulvériser la plante infecter tout les jours.


Tuer tous les insectes dans un potager n'est pas le meilleur résultat, il est préférable de créer un écosystème sain qui englobe microbes, insecte et champignons qui seront bénéfique pour le sol et pour la plante. Il est préférable d'introduire des insectes prédateurs comme les larves de coccinelles, des punaises et des coccinelles adultes. N'oublier pas de faire des cabanes pour les insectes mais aussi oiseaux qui sont de grands consommateurs d'insectes


hotel à insecte sur arbre
maison a insecte


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page