top of page

LA FLORITHERAPIE POUR ANIMAUX



Les fleurs de Bach pour nos compagnons c'est possible ? et pourquoi faire ?


Nos animaux de compagnies sont parfois confrontés à des comportements étranges qui nous échappe ! chien qui se met à aboyer tout le temps, chat qui urine de partout, lapin qui se cache et ne bouge plus, cheval qui tire au renard ou qui est sur l'œil sans raison apparente !


chat agressif par peur ou par jalousie territorial ?
chat agressif


C'est souvent un déséquilibre émotionnels de l'animal qui peux être du au non respect de ces besoins physiologique et ou psychologique. Ces manquements peuvent entrainer chez eux des stress important et créer des maladies, ou des problèmes de comportements.

Le bien être physique mais mental est important et doit rester une priorité pour leurs équilibres pour tous, chiens, chats,, lapins, furets, chevaux etc...

Voilà en quoi les fleurs de Bach peuvent aider votre animal, elles proposent un rééquilibrage des émotions comme la peurs, le stress, les angoisses, l'agressivité, la boulimie, la tristesse etc...

Cependant il faut encore réussir à décrypter ce que l'animal veux nous raconter!

Pourquoi ce chat à t-il peur ? de quoi, comment et pourquoi !! Il faut étudier son milieu de vie, son maître, ces copains avec qui il vie, son environnement. Tous cela permet de mieux comprendre sa ou ces peurs.

Les animaux ne peuvent communiquer verbalement, alors ils le traduisent par des comportements parfois étrange !

J'urine dans la maison de partout ! je me cache sous le lit, je ne veux plus sortir, je mords, j'aboie ou je perd mes poils, je me lèche tout le temps etc...

Un regard extérieur et professionnel est souvent nécessaire pour mieux comprendre la situation car il est moins dans l'affecte que les maitres. Il pourra étudier son terrain plus facilement. Il sera alors plus facile de poser le doigts sur le ou les problèmes rencontrer par le maitre et l'animal et de pouvoir associé la ou les fleurs qui vont venir apaiser ces émotions trop fortes.

Les fleurs de Bach agissent en douceur, et sont sans contre indication à conditions qu'elles ne contiennent pas d'alcool car les chats et les furets qui y sont sensible !

Elles sont sans danger en cas de surdosage et pas d'interaction avec les médicaments.

Elles peuvent être administré facilement dans l'alimentation, dans l'eau de boisson, sur le corps museau, bec, derriere les oreilles.


Les fleurs agissent sur plusieurs sphères : les peurs, les incertitudes, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, hypersensibilité aux influences et aux idées des autres, abattement et découragement, le souci excessif du bien être pour autrui. voilà les 7 familles importantes qui regroupent 38 fleurs de Bach différentes.


Chaque fleur raconte une histoire une émotion par exemple Mimulus la fleur de la peur fondée sera utile si votre chien à peur de l'orage ! ou si votre cheval à peur de certains obstacles. Cependant la fleur ne fera pas tout il vous faudra travailler cette peur avec votre animal tout en douceur, en le rassurant, en lui montrant qu'il n'y a pas de danger, en vous mettant en confiance vous vous lui donnerez confiance et assurance lui. Les fleurs nous permette de travailler sur nous aussi en apprenant à leurs faire confiance aussi.


cheval de concours
animal de concours

Chaque animal, chaque situation est différente, prenez le temps de tout analyser, de trouver la fleurs qui sera adapter à l'émotion précise du moment. Un Naturopathe, un vétérinaire, un éducateur ou comportementaliste sera plus à même de comprendre le problème et ce qui à amener votre animal à se genre de comportement.

Les animaux de concours sont souvent stressés par le voyage, bruit, nouvelles odeurs et couleurs.

Le désir de trop vouloir faire plaisir à son maitre peut engendrés des angoisses à nos compagnons, ils se mettent en pression et parfois créer du stress, des tocs ou bien voir un animal qui perd tous ces moyens et deviens très nerveux, voir dangereux.

Les fleurs de Bach là aussi sont utilisés pour calmer le stress, mais aussi le désir de trop vouloir bien faire.

Les divers fleurs sont utilisées pour la boulimie, l'hyper-attachement, la mémoire de la maltraitance, pour les problèmes de peaux, pour aider à retaper votre animal etc.. la liste est longue tant on peux faire pour soulager son meilleur ami à se sentir bien dans son corps et dans sa tête !

Les oiseaux et les poissons peuvent eux aussi utiliser les fleurs de Bach, tout comme les animaux de ferme.

Pour ma part je travaille avec le LABORATOIR VELBECIA spécialisé dans les fleurs de Bach pour animaux sans alcool, ce qui fait que je peux aider tous les animaux à trouver un meilleur équilibre de vie.

J'ai suivi une formation en Florithérapie pour animaux et suis agrée. Je possède une certification ACACED reconnu par l'état ce qui me confère une formation de connaissance sur les besoins physiologique des animaux de compagnie.





53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page